Possibilité de séances en visio sur toute la France
La sophro-analyse, fruit de la rencontre entre la psychothérapie et la sophrologie, est une thérapie psycho-corporelle orientée vers l’accompagnement et l’épanouissement de la personne, en prenant en compte ses richesses et ses complexités.
Son objectif est d’explorer nos automatismes de pensées, d’aller au contact des émotions qui y sont associées et d’observer les comportements qu’elles génèrent.
En développant un observateur conscient et sensoriel, nous réalisons que nous ne sommes ni nos pensées ni nos émotions mais que celles-ci s’expriment à travers nous. Cela permet alors une distanciation nécessaire pour changer notre mode relationnel et passer de la réaction (contre soi, contre l’autre) à la création, dans le respect de soi et de l’autre.
La sophro-analyse permet une transformation profonde, durable et unique car elle agit simultanément dans les dimensions mentale, émotionnelle, corporelle et énergétique.
La sophro-analyse se base sur les 3 piliers de la connaissance de soi :
L’accompagnement sophro-analytique prend en compte les dimensions corporelles, sensorielles, émotionnelles, énergétiques, symboliques, intellectuelles et existentielles de l’être humain.
Par l’utilisation de nombreux outils (tels que l’analyse transactionnelle, l’ennéagramme, la PNL…) il facilite la mise en lumière de ce qui se joue dans notre histoire derrière les scénarios répétitifs. L’exploration de nos représentations mentales nous amène à repérer et désactiver les mécanismes inconscients qui nous limitent et qui génèrent insatisfaction et sentiments d’impuissance, d’infériorité et de solitude.
Cette approche thérapeutique favorise, dans le même temps, l’accès à nos ressources, souvent refoulées ou enfouies, afin de permettre de (re)mettre du sens et du plaisir en lieu et place de la souffrance et des impasses.
Notre corps s’exprime. Nos pensées et nos croyances ont un impact sur ce dernier. Nos symptômes et nos postures corporelles en sont le résultat, la manifestation de ce qui vit en nous, y compris le passé. Est-ce que j’incarne ce que je désire vivre ?
La sophrologie, nous amène à en prendre conscience à un autre niveau que celui du mental et de l’intellect. Par ailleurs, sa dimension relaxante permet de développer notre capacité à être présent à ce qui vit ici et maintenant, à s’en distancier, et en fait un outil précieux de ressourcement et de centrage.
L’être humain est en conflit entre ce qu’il croit être (un être insuffisant) et ce qu’il voudrait être (quête idéalisée de soi).
L’approche en sophro-analyse permet d’explorer ce système de croyances sur lequel se fonde notre personnalité. En le questionnant, nous cessons d’y croire aveuglement. En le ressentant, nous nous permettons de nous en détacher pour poser un autre regard sur nous-même, les autres et le monde et vivre pleinement ce que nous sommes.
Le plus souvent, nous entreprenons une psychothérapie lorsque :
La première séance a pour but de faire connaissance et de créer une relation de confiance indispensable au bon déroulement de la thérapie. Cette première rencontre sert également à définir un objectif commun puis à adapter les séances en fonction de vos besoins et attentes.
La fréquence des rendez-vous sera définie d’un commun accord, en lien avec votre objectif mais aussi dans le respect de votre rythme et peut évoluer à chaque moment.
60 € la séance
45 € pour les étudiants (sur justificatif)